PROMOTION DU GENRE ET LE DEVELOPEMENT

Développement

Selon la politique nationale de la jeunesse du Togo et la Charte Africaine, les jeunes sont un maillon important du développement des nations et à ce titre doivent contribuer à son développement.Conscients que l’éducation est la clé du développement et que la paix est le réel développement dont ont besoin les nations ;Ayant compris que la promotion du genre et l’éducation des filles est gage d’autonomisation et de développement ;

L'un de l'objectif

 L’un des objectifs de l’association Adéquations est l’information, la sensibilisation et l’éducation au développement durable, à la solidarité internationale, au genre (égalité entre femmes et hommes).

Dans ce but, Adéquations crée des outils pédagogiques et d’aide à la décision : guides pratiques, brochures de sensibilisation, fiches méthodologiques…

Promouvoir l’égalité hommes-femmes

Le ministère Togolaise des Affaires étrangères a confié à FAARA l’élaboration d’une brochure de 125 pages “Promouvoir l’égalité entre hommes et femmes, initiatives et engagement français en matière de genre et développement”

Liens entre sites web

Le site https ://www.faara-tg.org étant à caractère documentaire et Faara Adéquations fonctionnant en coopération et en réseau ouvert avec de nombreux autres réseaux, collectifs et associations, le site comporte de multiples liens vers d’autres sites que nous souhaitons valoriser.

Egalité femmes-hommes

L’égalité des femmes et des hommes dans tous les domaines, politique, économique, social… est à la fois un objectif déterminant en matière de droits humains et un moyen pour concrétiser un réel développement durable. L’approche de “genre” analyse les rôles et stéréotypes attribués à chaque sexe et les rapports sociaux entre femmes et hommes, afin d’intégrer l’égalité dans les politiques publiques comme dans les initiatives des acteurs de la société civile.

IMG-20190313-WA0014

Egalité et approche de genre

L’approche de “genre” étudie les rôles, statuts, stéréotypes attribués à chaque sexe. Ces rapports sociaux entre femmes et hommes varient selon les sociétés et les époques, mais ils restent en grande majorité fondés sur des inégalités au détriment des femmes dans tous les domaines et notamment en matière de pouvoir politique et économique. Le “genre” ou “sexe social” est à la fois un concept sociologique, un objectif en matière de respect des droits humains et une méthodologie pour des actions plus efficaces, ainsi pour promouvoir un mode développement durable.

Les enjeux économiques sont particulièrement importants en matière d’égalité des femmes et des hommes. Adéquations participe à un programme “Genre et développement économique, les femmes actrices du développement” en Afrique de l’Ouest. Elle propose également des ressources en ligne pour promouvoir la “budgétisation sensible au genre”.

Genre, économie, développement

Agricultures & alimentations

La production alimentaire croît plus vite que la population mondiale, mais au prix d’une érosion des ressources naturelles, d’inégalités importantes et de problèmes sanitaires liés à une mauvaise qualité de l’alimentation industrielle. Une agriculture et une alimentation durable supposent des politiques agricoles, alimentaires et commerciales équitables avec des modes de production et de consommation écologiques.